31 août 2009

Mes 4 BD de la semaine ! (2)

Et voila !! Deuxième semaine où je vous livre 4 de mes (très) bonnes lectures du moment !! 4 nouveautés parues entre mercredi et vendredi ! 4 genres totalement différents, mais qui apportent tous (pour ma part) de réels plaisirs de lecture !!

Pour commencer, APPELLE-MOI FERDINAND qui m'a incroyablement touché... Pas par le fait que je me sois identifié au(x) personnage(s), pas par un vécu similaire non plus... Juste car la mise en place de cette histoire, la qualité des ambiances, la justesse des mots et des regards... Tout cela si humain (pas toujours dans le bon sens du terme) m'a rendu complètement dépendant de ce récit, jusqu'à que la fin soit signée... Touché ! Impressionné encore maintenant par tout ce que j'ai vécu avec cette lecture...

Changement radical de genre... de lieu... de style : LES EPEES DE VERRE est ma deuxième invitation à la lecture. On est ici clairement dans de l'Heroic Fantasy, avec quête, magie, méchant, et faune et flore extraordinaires... Mais l'ambiance ici rappelle plus celle d'un Willow que le genre déjà largement éculé en bande dessinée. Et les décors sont absolument sublimes !!! Idéal donc pour penser à autre chose :)

La troisième BD, L'OR ET LE SANG, me fait retrouver un (co-)dessinateur que j'adore pour sa narration graphique : Merwan (Fausse Garde). Ici c'est un travail à quatre mains, sous la qualité d'écriture de Nury (Il était une fois en France, Je suis Légion, WEST...) qui nous prend vite dans sa lecture !! Encore un histoire de Guerre ! Bordel ! Je n'aime pas ça !! Et la BD historique par définition non plus !!! Mais là... Je me suis laissé embarquer ! Un album qui connaîtra d'autres volumes mais qui boucle déjà à lui seul un grand chapitre !

Enfin, cette série qui m'avait tellement secoué au premier volume (paru il y a à peine 4 mois) : KEN GAMES ! En général, quand je suis sous le charme -voire complètement fan comme ici- le second tome n'arrive pas autant à me séduire ni à me surprendre puisque je ne suis plus totalement dans la découverte... Eh bien, nos deux génies espagnols ont réussi l'exploit de me donner encore plus de plaisir avec nouvel opus !! Un scénario machiavélique, formidable thriller, savamment orchestré, au graphisme sublimement maîtrisé... Un petit bijou dont je vous laisse découvrir des extraits avec la bande annonce placée sous les visuels d'albums :D


Bonnes lectures ;)

Aucun commentaire: